Aujourd’hui, la langue anglaise est considérée comme synonyme de croissance pour les sociétés, que ce soit en termes de performances ou de nouveaux collaborateurs étrangers. De ce fait, les recruteurs priorisent les profils disposant d’une bonne maîtrise de la langue anglaise. Nombreux sont les raisons d’effectuer les tests TOEIC : booster le CV, certifier le niveau d’anglais, améliorer les performances en anglais, etc. En effet, de nombreuses entreprises offrant à leurs employés l’opportunité de passer l’examen TOEIC pour améliorer leurs compétences en anglais.
Plan de l'article
Astuces et conseils pour la prépa TOEIC
Tout comme les cours de préparation du test sur Internet, il est aussi possible de passer le TOEIC en ligne. En inscrivant votre score TOEIC sur votre CV, vous serez facilement repérés par les recruteurs des grandes entreprises. En effet, de plus en plus d’entreprises exigent la maîtrise de l’anglais avant de pouvoir occuper un poste important.
A lire en complément : La résilience entrepreneuriale : comment surmonter les échecs et rebondir
Grâce à ce test, un salarié désirant obtenir plus de responsabilités au niveau international est en mesure de négocier un meilleur poste en obtenant un score important. Ce test d’anglais permet donc de prouver ses compétences avancées en langue anglaise et ses motivations.
Pour obtenir les scores requis par les grandes entreprises lors d’un test TOEIC, il est important de mettre en place une bonne stratégie de préparation. Il est conseillé d’obtenir un score supérieur à 900 pour apporter une plus-value à votre dossier et vous démarquer des autres candidats.
A lire en complément : PLV en salon : impact des rollups et kakemonos sur votre visibilité
Les méthodes et outils de préparation
Les cours de préparation en ligne restent les moyens les plus simples et rapides pour accéder à une bonne formation et obtenir un programme de révision adapté à vos besoins et à vos objectifs. Il existe également différents outils sur le marché pour s’entraîner. Il suffit tout simplement de choisir les meilleurs outils pour atteindre ses objectifs de score tout en prenant en considération les contraintes liées :
- A la durée
- Au coût
- A la mobilité
- A l’accès Internet
- Etc.
Aussi, il est vivement recommandé de faire régulièrement des tests blancs TOEIC. Ces derniers sont généralement gratuits, vous permettant d’évaluer vos points forts et vos points faibles et aussi d’estimer vos besoins en révision. Il existe aussi des cours ou des stages collectifs de formation aux tests.
Plusieurs sites proposent une plateforme où des exercices d’entraînement au TOEIC sont disponibles. Ce qui vous permet d’accéder à des sujets blancs, en nombre beaucoup plus conséquent que les livres. En vous entraînant plus souvent, vous pouvez ainsi vous familiariser avec les différents types de questions posées, la structure du texte, les consignes et les attentes. Plus vous serez à l’aise avec le test, plus vous allez pouvoir répondre facilement et rapidement aux questions.
Conseils pour la gestion du temps
Pour la section listening du test TOEIC, il est conseillé de garder le rythme. Si vous n’êtes pas sûrs de la bonne réponse, fiez-vous à votre intuition. Si vous restez bloqués sur une question pendant longtemps, vous risquerez de ne plus avoir assez de temps pour vous concentrer sur les questions suivantes. Pensez également à habituer vos oreilles en regardant régulièrement des séries ou des films en anglais.
Pour que vous puissiez avoir du temps de relecture pour la partie reading, passez moins de 30 secondes par question pour les parties 5 et 6 et autour d’une minute pour la partie 7.