Sign in / Join

Apprendre les principes de base de la méthode pop-up

La carte pop-up est une manière créative et amusante que vous pouvez utiliser pour personnaliser les cartes de remerciements ou cartes d’anniversaire. Notez que vous avez même la possibilité de vous servir de cette alternative pour valoriser votre image de marque.

Rendez-vous sur Pinterest pour trouver des idées

Si vous avez besoin d’idées pour monter votre carte pop-up, vous pouvez aller sur Pinterest et trouver différents clichés inspirants. Les utilisateurs publient des tableaux d’images pour vous aider à travailler votre créativité. Ces patrons comptent des images de plantes, d’animaux, de bâtiments ou de personnages de dessins animés.

A lire en complément : Les meilleures stratégies pour promouvoir votre entreprise et booster votre visibilité sur les réseaux sociaux

En outre, sur Pinterest, vous trouverez aussi des blogs et des vidéos qui détaillent les diverses étapes permettant de créer une jolie carte pop-up. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'agence pop-up.fr

Le recours à un gabarit pour monter une carte pop-up

Concevoir une carte pop-up en partant de différentes pièces est un véritable challenge. Dans ce cas, il faut utiliser un gabarit qui vous facilite la tâche. Vous avez de nombreux sites web sur lesquels vous trouverez des gabarits qui vont vous servir de modèles de base. Cela est juste parfait pour les débutants.

A découvrir également : Pourquoi utiliser la campagne mailing postal ?

Sur ces mêmes sites, vous trouverez aussi des tutoriels pour apprendre à couper et à plier vos cartes pop-up. Notez que le tutoriel prend souvent fin avec l’ajout d’une enveloppe qui va compléter la création.

Les cartes pop-up personnalisées : des avantages ?

Une carte pop-up vous permet d’apporter un brin de créativité à une occasion spéciale. En usant d’un patron ou gabarit, les débutants eux-mêmes pourront créer des cartes qui plairont aux destinataires. Le choix est libre entre les motifs simples et les designs plus complexes. En somme, pour créer cette carte, vous devez juste faire appel à votre imagination.

Différentes techniques de pop-up à expérimenter

Pour essayer le style pop-up, vous pouvez expérimenter différentes techniques que sont :

  • Les effets de relief ;
  • Le mouvement ;
  • Le volet ;
  • Le volet coulissant ;
  • Le disque tournant ;
  • Les albums à languettes ;
  • Les folioscopes ;
  •  

Les effets de reliefs consistent en des livres faisant apparaître des éléments en volume au moment de l’ouverture de la page. Il faut tirer sur la languette pour faire en sorte que la figure se tient debout sur la page. Certains livres s’ouvrent totalement pour nous permettre de voir toutes les pages en relief en même temps. Il s’agit là de carrousels.

Dans le mouvement, la tirette sert à déplacer un élément de l’image. Le mouvement est quelques fois automatique.

Dans le volet, la tirette soulève un bout de papier collé sur la page. Le volet coulissant consiste en deux images qui sont coupées en bandes. Le mouvement de la tirette montre les images une à une.

Lorsque vous faites tourner le disque tournant, vous voyez des éléments qui bougent à travers des trous de la page.

  • Les turn up books ou albums à languettes comptent des pages coupées horizontalement. Ils peuvent servir à créer des animaux étranges.
  • Le flip book est un petit livre qu’on fait défiler à toute allure. Ainsi, l’histoire ressemble à un petit film animé.